Le Dr Ioan Hanes est l’un des pionniers de la médecine du mode de vie en Europe. Depuis 2018, le Dr Hanes est membre du conseil d’administration et vice-président de l’Organisation européenne de médecine du mode de vie (ELMO). Il est également le fondateur de la Belgian Lifestyle Medicine Organisation (BELMO) qui, avec l’ELMO, a mené une action commune pour développer le premier certificat européen de médecine du mode de vie : Health and Fitness Lifestyle Advisor. Le certificat qu’il a développé et coordonné a permis de former plus de 250 professionnels de la santé d’Europe et du reste du monde afin qu’ils acquièrent les compétences pratiques nécessaires pour prévenir et traiter les maladies chroniques liées au mode de vie (https://www.eulm.org/elmo-certificate). Depuis 2019, le Dr Hanes est organisateur et membre du comité scientifique du congrès ELMO. Il est coordinateur et auteur du premier livre électronique européen sur la médecine du mode de vie “Lifestyle Medicine and Chronic Diseases : Prevention and Treatment”. Il coordonne le module sur la santé sexuelle et la médecine du mode de vie dans le cadre de la première maîtrise européenne en médecine du mode de vie, à l’université de Thessalie, en Grèce.
Il a suivi une formation en médecine du mode de vie à l’université de Harvard, à Boston (États-Unis), puis une formation en entretien motivationnel à l’hôpital universitaire du Massachusetts (États-Unis). En Belgique, il est certifié comme sexologue clinicien à l’ULB et a obtenu une maîtrise en sexualité humaine et études familiales à la KULeuven. Il est également membre de la Société belge des médecins nutritionnistes et titulaire d’une maîtrise en sciences alimentaires et nutrition, UGent. Il parle cinq langues : l’anglais, le français, le néerlandais, le roumain et le hongrois.
Il travaille comme nutritionniste et coordonne le service Obesity MeNuFit à l’hôpital militaire de Bruxelles. Il est également médecin expert auprès de plusieurs agences gouvernementales.