La haute école couniversitaire a organisé une table ronde passionnante avec des personnalités influentes du secteur, suivie d’un événement de stage où 100 étudiants de troisième année de Bachelor en sciences infirmières d’Alost, Bruxelles et Saint-Nicolas ont eu l’occasion de se familiariser avec diverses institutions de divers domaines de la santé.
L’avenir des soins de santé au niveau macro
Dans la matinée, plusieurs personnalités du secteur de la santé ont participé à une table ronde intéressante sur l’avenir du secteur au niveau macro. Le panel était composé de Candice De Windt, ambassadrice flamande de la santé et du bien-être, Luc Van Gorp, président de l’Association nationale des mutualités chrétiennes (CM), Ellen De Wandeler, coordinatrice générale de l’organisation professionnelle des infirmières et Geert Wellens, auteur du livre ‘Des vies importantes. Plan directeur pour les soins de santé de demain ». Les conversations ont principalement porté sur les défis et les opportunités qui attendent le secteur.
Incertitude sur la qualité des soins
Pieterjan Verschelden, professeur de soins infirmiers au campus d’Alost, explique : « Cette table ronde est née des questions et des incertitudes de nos étudiants sur l’avenir de leur profession. Ils sont particulièrement préoccupés par le temps et l’espace disponibles pour prodiguer des soins de qualité, compte tenu de la pression actuelle sur le secteur.
Les thèmes de la table ronde étaient basés sur des citations de rapports de stage et d’autres travaux, comme celui d’une étudiante de première année qui partageait son expérience : « En tant qu’étudiante de première année, j’avais dix minutes de stage pour préparer un résident de la tête aux pieds. Je ne peux pas me préparer en dix minutes.
La journée a été une co-création réussie de professionnels et d’étudiants, dans laquelle l’avenir du secteur de la santé était central.