19 – 21 MAART 2024 | FLANDERS EXPO GENT

121 médicaments nuisibles pour les professionnels de la santé
CEPS

121 médicaments nuisibles pour les professionnels de la santé

Ceux-ci peuvent provoquer des cancers ou des troubles de la reproduction chez les professionnels qui y sont exposés

Delen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

C’est une mission de la Commission Européenne, mais c’est ETUI (la Confédération des syndicats) qui la devance de plus de 2 ans ! en publiant la liste de 121 médicaments dangereux couramment utilisés dans le secteur des soins de santé et qui peuvent provoquer des cancers ou des troubles de la reproduction chez les professionnels qui y sont exposés quotidiennement.

C’est une directive européenne qui exige l’établissement de cette liste, et on ne peut se féliciter que ETUI ait été plus rapide que la commission ; en effet, en Europe, ce sont près de 13 millions de travailleurs qui sont concernés dont 7,3 millions d’infirmières : la révision en mars 2022 de la directive UE 2022/431 implique que l’employeur informe et forme tous les salariés exposés aux médicaments dangereux sur la prévention des risques sanitaires parce qu’ils les fabriquent, les transportent, les préparent en pharmacie, les injectent aux patients, nettoient leurs résidus et s’assurent de leur élimination.

Si vous êtes concernés par cette matière, vous pouvez consultez cette liste ici : https://www.etui.org/publications/etuis-list-hazardous-medicinal-products-hmps . Cette démarche vous permettra de soutenir votre employeur à poser les actes nécessaires au maintien de la santé et de la santé reproductive des travailleurs concernés.

On ne le rappelle pas assez, les substances reprotoxiques dont il est question ici ont des conséquences invisibles à court terme, mais qui peuvent se révéler désastreuses avec le temps : baisse de fertilité, stérilité, dysfonctionnement érectile, troubles du cycle menstruel ou ovarien, fausses couches, mortinaissance, accouchement prématuré ou accouchement de bébés hypotrophes, malformations congénitales des troubles du développement de l’enfant. Vous pouvez également suivre (en anglais) le webinaire que ETUI vient de consacrer à ce sujet : https://www.etui.org/fr/events/cancer-risks-healthcare-workers

Contactinformatie

Stuur ons een bericht

Scroll naar top